Tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme de recherche d’Amazon

SEO

Ecrit par Julien Mouttet

Amazon compte plus de 1,9 million de partenaires de vente et 300 millions de comptes clients actifs dans le monde, oui, c’est énorme et pourtant on parle très peu des optimisations et des opportunités qu’offre cette gigantesque Marketplace.

Si vous voulez que vos produits se classent parmi les autres et soient visibles pour les clients les plus exigeants, vous devez apprendre à naviguer dans les facteurs de classement des recherches sur Amazon (tout comme vous le faite sur Google).

Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le SEO et la publicité sur Amazon, y compris les indicateurs à suivre et la manière d’obtenir un classement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche d’Amazon (SERP).

Comprendre l’algorithme d’Amazon

L’algorithme de recherche d’Amazon est un système complexe qui permet à Amazon de trouver, de classer et de renvoyer les listes de produits les plus pertinentes pour une requête donnée. Il prend en compte plusieurs facteurs pour déterminer comment classer les produits dans les SERP d’Amazon, notamment les listes de produits, les images, les mots clés et les avis des clients. Jusque-là rien de sorcier, ce sont des éléments commun que nous retrouvons également avec l’algorithme deGoogle.

L’optimisation du moteur de recherche Amazon (SEO) peut être complexe et prendre du temps, mais tous vos efforts de marketing ne seront utiles que si les clients peuvent trouver vos produits.

  • 70 % des clients d’Amazon ne cliquent jamais au-delà de la première page des SERP d’Amazon.
  • 35 % des acheteurs sur Amazon cliquent sur le premier produit d’une page de recherche.
  • Les trois premières listes de produits affichées dans les SERP d’Amazon représentent 64 % des clics.

C’est bien beau tout ça, mais vous vous demandez surement comment être sur la première page d’affichage des résultats sur une requête ?

Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre une stratégie de référencement pour votre commerce électronique sur Amazon, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. L’aide d’un consultant de référencement  peut faire une grande différence dans votre trafic et vos ventes sur Amazon.

Amazon vs Google : quelles différences ?

Les moteurs de recherche d’Amazon et de Google présentent des similitudes fondamentales. Tous deux s’appuient sur des algorithmes complexes et des mots-clés pour classer les résultats et satisfaire les utilisateurs. Ils affichent également deux types de résultats : les résultats payants et les résultats organiques.

La principale différence entre les moteurs de recherche Amazon et Google réside dans l’intention de l’utilisateur. Les utilisateurs de Google sont en mode recherche et découverte, tandis que les utilisateurs d’Amazon sont en mode achat et savent généralement exactement ce qu’ils recherchent. Et ça, si vous vendez un produit ça devrait faire tilte dans votre tête.

Amazon et Google utilisent des mots-clés différents pour générer du trafic qualifié. Sur Amazon, les mots-clés sont davantage axés sur le produit, soulignant les avantages ou les caractéristiques. En revanche, Google tient compte des mots-clés à longue traîne, de la vitesse de chargement et des liens retour pour classer une page, ce qui n’est pas le cas pour Amazon (du moins à bien moindre mesure).

Algorithme A9 et A10 : Hein ???

Non je ne parle pas des autoroutes françaises…mais bel et bien des noms des algorithme d’Amazon. C’est en faisant mes recherches que j’ai découvert ces termes peu évocateur. 

À l’instar de Google, l’algorithme de recherche d’Amazon ne définit pas explicitement ses paramètres de classement. Cependant, l’expérience et les tests continus ont permis aux spécialistes d’identifier les facteurs de classement suivants :

  • Conversions
  • Taux de clics
  • Profondeur et étendue de l’inventaire
  • Annonces payantes
  • Mots clés pertinents
  • Historique des ventes
  • Autorité du vendeur

 

L’algorithme Amazon A9 se concentre sur deux domaines : la performance et la pertinence. Un produit dont l’historique des ventes est solide sera mieux classé que ses concurrents dans les moteurs de recherche d’Amazon. De même, une liste de produits contenant des mots-clés appropriés apparaîtra plus haut dans les SERP.

Mais les algorithmes évoluent constamment pour offrir aux utilisateurs de meilleurs résultats. En décembre 2020, Amazon a publié une mise à jour de son algorithme A9, officieusement appelée A10.

L’algorithme Amazon A10 utilise les mêmes facteurs de classement que l’algorithme A9. La principale différence réside dans la manière dont ces paramètres sont évalués. Par exemple, l’algorithme A10 accorde plus d’importance à la recherche et à l’expérience des clients. Cela signifie que les paramètres liés à la recherche organique de produits et à la satisfaction globale des clients ont plus d’impact que les publicités payantes.

Alors que l’algorithme Amazon A9 conduit les utilisateurs vers des produits plus rentables, l’algorithme Amazon A10 les oriente vers des résultats de recherche plus précis.

Les facteurs influençant les classements

Historique des ventes

L’historique des ventes fait référence à la qualité des ventes d’un produit pendant toute sa durée de vie sur Amazon. Les produits dont l’historique des ventes est cohérent apparaîtront probablement plus haut dans les résultats de recherche. Plus vous commencez tôt à faire des efforts pour commercialiser vos produits, plus il sera facile d’augmenter les ventes et d’améliorer votre classement sur Amazon.

Taux de conversion

Comme l’algorithme A9 d’Amazon, la dernière mise à jour est influencée par le pourcentage de personnes qui consultent et achètent un produit. Plus le taux de conversion est élevé, meilleur est le classement du produit.

Mots-clés pertinents

L’algorithme vérifie également si les listes de produits contiennent des mots-clés pertinents et à fort volume qui correspondent à l’intention d’un acheteur potentiel. Les vendeurs, doivent être en mesure de fournir des informations détaillées dans les fiches produits pour quelles apparaissent dans les pages de recherche.

Pub et paiement au clic

Les annonces PPC ont moins de poids mais restent importantes, surtout si vous lancez de nouveaux produits. Les annonces sponsorisées peuvent être très efficaces car elles placent vos produits en tête des résultats de recherche ciblés.

Optimisations : Par où commencer ?

Les titres

Les listes qui ne respectent pas les directives d’Amazon en matière de titre de produit peuvent être supprimées dans les résultats de recherche d’Amazon. Les titres doivent être concis, spécifiques et contenir des mots-clés pertinents insérés naturellement dans le texte.

Les images produits

Les consommateurs en ligne achètent avec leurs yeux, c’est pourquoi vos images de produits doivent être de la plus haute qualité. Votre vignette principale doit être une photo de qualité sur fond blanc. Utilisez des photos professionnelles qui répondent aux exigences d’Amazon en matière d’image. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à des services de marketing Amazon pour affiner la photographie de vos produits.

Description du produit

Une solide stratégie de référencement pour le commerce électronique peut aider à convaincre l’algorithme que votre liste de produits correspond à ce que recherchent vos clients potentiels.

Obtenez des avis positifs !

Rien ne renforce mieux la confiance qu’un flux régulier d’avis positifs de la part des clients.

Les commentaires influencent directement la réputation de votre marque et les décisions d’achat de vos clients. Plus important encore, ils influencent votre autorité en tant que vendeur, ce qui a plus de poids dans l’algorithme.

Encouragez les clients à laisser des commentaires sous forme de photos et de vidéos aussi souvent que possible. Des outils automatisés de génération d’avis peuvent rationaliser les demandes d’avis et le suivi. Si vous recevez des commentaires négatifs, il est préférable d’y répondre immédiatement.