Pourquoi Google rejette-t-il les photos de mon profil Google Business ?

SEO Local

Ecrit par Julien Mouttet

Google n’approuve pas vos images alors qu’elles sont conformes aux instructions ?
Voici 6 raisons pour lesquelles Google pourrait rejeter vos photos et comment résoudre le problème.

1. Google à un bug d’affichage

Et oui c’est belle et bien possible que votre photo est bien été prise en compte mais qu’elle ne soit pas affiché par les robots de Google.

Comment faire pour savoir si vous êtes dans ce cas ? Attendre. Attendez 24 à 48 H maximum, au delà de ce délai c’est vous êtes concernés par l’un des points énuméré ci-dessous.

2. Votre fiche est récente

En effet, les nouveaux membres du personnel sont placés dans un « bac à sable » pendant deux semaines, jusqu’à ce qu’ils aient acquis un certain degré de confiance.
Attendez au moins 14 jours après avoir été vérifié/réintégré avant de télécharger des images.

3. Droits des images

Google a mis en place un algorithme qui vérifie les images en double et les images protégées par des droits d’auteur.
Pensez bien à supprimer toute image en double, en filigrane ou protégée par des droits d’auteur et attendez environ deux jours avant d’essayer de télécharger à nouveau des photos.

4. Trop de textes sur les photos

Ne rigolez pas…ça peut paraitre ridicule mais trop de texte sur une photo peut être la cause du refus de vos images. Le texte ne doit pas couvrir plus de 10 % de la photo et doit être situé sur les bords de l’image.

5. Pénalité & Spam

Votre profil peut être pénalisé sans que vous en soyez informé. Cela peut arrivé si vous utilisez beaucoup d’images de banques d’images en ligne, photos qui sont utilisées par des milliers d’autres internautes. Google ne valorise pas du tout cette pratique, encore plus quand il s’agit de référencement local.

Dans ce cas, contactez le service d’assistance de Google Business Profile pour résoudre le problème.

6. Evaluez vos images avec AI SafeSearch de Google

Utilisez la fonction « Safe Search » de l’API Cloud Vision pour déterminer si une image est appropriée.

Cette méthode est un peu plus technique est ne plaira pas forcément aux moins initiés mais elle reste une fonction très pratique pour vérifier vos images. Lisez bien le manuel 😀

Conseils & Astuces

  • Téléchargez toujours des images de haute qualité (correctement exposées et mises au point)
  • Les images doivent être inférieures à 1500 pixels sur le côté le plus long, au format JPG ou PNG et inférieures à 5 Mo ;
  • Consultez les instructions de Google pour obtenir la liste complète.
  • Si vous avez vérifié toutes les cases ci-dessus et que le problème persiste, contactez le service d’assistance de Google Business Profile pour résoudre le problème.