Avis SEMrush : un outil incontournable ?

Outils SEO

Ecrit par Julien Mouttet

Bon SEMrush c’est quoi ?

SEMrush c’est un outil de référencement tout-en-un qui nous offre une gamme complète de fonctionnalités pour nous aider à améliorer la visibilité en ligne de notre site web. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est l’un des outils de référencement le plus utilisé sur le marché. Alors, à tord ou à raison ? On va le voir ensemble.

De large fonctionnalités

SEMrush a su faire évoluer son offre pour proposer désormais une multitude de services allant de la simple recherche de mots-clés à l’analyse de backlink (et c’est pas son point fort…), voyons dans le détail ce que SEMrush permet de faire :

Recherche de mots-clés

SEMrush nous offre une fonctionnalité de recherche de mots clés puissante qui nous permets de trouver des mots clés pertinents par rapport à un sujet donné. Vous pouvez en tant qu’utilisateur faire des recherches par des mots-clés uniques, par domaine ou par URL et peuvent affiner leur recherche en utilisant des filtres tels que la difficulté de la concurrence, le volume de recherche et le coût par clic.

Analyse de la concurrence

Avec la fonctionnalité d’analyse de la concurrence, je peux analyser les stratégies de référencement de mes concurrents. Je peux comparer mon site web à celui de mes concurrents en termes de trafic, de mots clés, de backlinks et de publicités en ligne.

Suivi des positions

Grâce à la fonctionnalité de suivi des positions de SEMrush vous pouvez suivre les positions de votre site et celui de vos concurrents.

Audit de site

Avec la fonctionnalité d’audit de site de SEMrush, vous pouvez analyser les aspects techniques de votre site web et identifier les erreurs techniques, telles que les liens brisés, les redirections incorrectes et les balises méta manquantes. Vous pouvez également suivre les backlinks de votre site web et identifier les nouveaux backlinks, les backlinks perdus et les backlinks de mauvaise qualité. CEPENDANT, attention, SEMrush a une base de donnée peu adaptée à l’analyse de liens, il prend en compte tous les liens de très mauvaises qualités ou de blogspot qui n’ont que très très peu d’impact sur votre site.

Analyse des réseaux sociaux, fiable ?

SEMrush offre une fonctionnalité d’analyse des médias sociaux pour analyser les performances de votre site web sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre les mentions de votre marque, les hashtags et les concurrents, et recevoir des recommandations pour améliorer votre stratégie de médias sociaux.

Et le SEA dans tout ça, SEMrush fait-il le job ?

Avec SEMrush, vous pouvez également gérer vos campagnes publicitaires en ligne et suivre les performances de vos annonces, identifier les mots clés pertinents et recevoir des recommandations pour améliorer votre stratégie de publicité en ligne. Vous pouvez également analyser les performances de votre contenu et identifier les pages les plus performantes, les mots clés pertinents et les opportunités de contenu.

Avis SEMrush sur les prix proposés

SEMrush propose plusieurs forfaits de prix, si vous êtes comme moi solo, je vous invite plutot à vous diriger vers le forfait pro qui correspondra à vos besoins. Sachez que beaucoup d’agence disposent quand à elle du forfait guru qui convient parfaitement avec un accès à l’API qui permet de développer des outils et ressources en faisant appel à SEMrush.

1. Forfait Pro

C’est le forfait idéal pour les propriétaires de petites entreprises, les blogueurs et les consultants en référencement.
110€ / mois

2. Forfait Guru

Ce forfait est idéal pour les agences et les PME. Il inclus les rapports de marque et l’accès à l’API (très important)
210 € / mois

3. Forfait Business

Idéal pour les plus grandes entreprises pour obtenir et gérer plus de données.
415€ / mois

Forfait entreprise

C’est un forfait personnalisé pour répondre aux besoins des très grandes entreprises.
N.C

Les avantages et inconvénients d’utiliser SEMrush

Les avantages

  • Offre une gamme complète de fonctionnalités pour améliorer la visibilité en ligne de votre site web
  • Permet de rechercher des mots clés pertinents pour votre site web
  • Analyse les stratégies de référencement de vos concurrents
  • Suit les positions de votre site web dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques
  • Identifie les erreurs techniques de votre site web et fournit des recommandations pour les corriger
  • Surveille les backlinks de votre site web et identifie les nouveaux backlinks, les backlinks perdus et les backlinks de mauvaise qualité
  • Analyse les performances de votre site web sur les réseaux sociaux
  • Gère vos campagnes publicitaires en ligne et suit les performances de vos annonces
  • Analyse les performances de votre contenu et identifie les opportunités de contenu
  • Analyse les données de trafic de votre site web et suit les tendances de trafic, les sources de trafic et les pages les plus performantes
  • Offre une version d’essai gratuite de 7 jours pour tous les forfaits tarifaires
  • Propose des fonctionnalités puissantes à des prix compétitifs

Les inconvénients

  • Peut être coûteux pour les petites entreprises ou les particuliers qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées.
  • L’interface utilisateur peut être complexe et difficile à naviguer pour les débutants (bon un petit tuto youtube et en quelques minutes vous saurez tout).
  • Certaines fonctionnalités, telles que l’analyse des données de marché, ne sont disponibles que dans les forfaits les plus chers.
  • Les données de trafic et de mots clés peuvent ne pas être entièrement précises ou à jour en temps réel et tout va dépendre des SERP et des mots-clés.
  • Les fonctionnalités de suivi des positions et de surveillance des backlinks peuvent être améliorées pour offrir des fonctionnalités plus avancées.

Bilan, SEMrush est-il fait pour vous ?

On l’a vu SEMrush nous offre une valeur exceptionnelle pour ceux qui souhaitent chercher à améliorer leur stratégie de référencement et à augmenter la visibilité en ligne de leur site web.

Cependant, SEMrush peut être coûteux pour les petites entreprises ou les particuliers qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées, et l’interface utilisateur peut être complexe et difficile à naviguer pour les débutants. Certaines fonctionnalités, telles que l’analyse des données de marché, ne sont disponibles que dans les forfaits les plus chers, et les données de trafic et de mots clés peuvent ne pas être entièrement précises ou à jour en temps réel.

La version d’essai gratuite de 7 jours permet aux utilisateurs de tester les fonctionnalités de SEMrush avant de s’engager dans un forfait payant. Je vous invite à en profiter et à vous faire votre propre avis 😉