ASO : Comment choisir ses mots-clés pour une application mobile ?

ASO

Ecrit par Julien Mouttet

Petit rappel sur l’ASO et la notion de champs sémantique

L’ASO (ou app store optimization) est une approche d’optimisation des méta-données qui vise à améliorer le référencement des applications dans les résultats de recherche. Un champ sémantique est un ensemble de mots-clés et d’expressions-clés qui caractérisent le mieux une application. On retrouve plus généralement cette notion pour le SEO sur les moteurs de recherche.

Il est essentiel de souligner que le champ sémantique et le processus de création de celui-ci constituent l’une des tâches les plus importantes et les plus longues de l’ASO. La phase de recherche et le choix des mots-clés à utiliser en fonction de l’application et de ses fonctionnalités est une étape très importante.

Quelle est votre audience cible ?

Vous devez comprendre clairement qui sont vos utilisateurs. Alors oui, ça parait évident dit comme ça mais par exemple, votre application est un jeu dans lequel les utilisateurs doivent à l’aide de fruits faire des combinaisons avec d’autres fruits pour les détruire, à l’instar d’une farandole. Il est fort probable que votre public principal soit constitué de femmes agêes entre 25 et 55 ans. Sur cette typologie de jeux il est plus rare de voir des hommes s’y intéressé. Essayez de définir vos clients, qui est-ce qui consomme mon application ? avant de vous lancer dans la création d’un champ sémantique.

Comment votre application se différencie-t-elle de vos concurrents ?

Essayez de formuler ce qui rend votre application spéciale. Vos idées sont des requêtes de recherche de fréquence moyenne ou faible que les clients peuvent utiliser. Ce ne sont peut-être pas les plus populaires, mais elles ont une valeur. Alors que vos concurrents se concentrent sur les mots-clés les plus utilisés, vous pouvez atteindre de meilleures positions en appliquant des requêtes moins populaires mais bien ciblées.

Pour faire la comparaison avec le SEO on parlera dans ce cas de mots-clés longues traines, c’est à dire des mots-clés avec plusieurs combinaisons de requêtes dont les volumes de recherche sont plus bas que les mots-clés génériques mais dont le potentiel de conversion est plus important.

Qui sont vos concurrents ?

L’analyse concurrentielle est peut-être l’étape la plus important de votre étude de marché. Faites une bonne recherche et découvrez qui sont vos concurrents directs et indirects. Après avoir vérifié chacun d’entre eux, dressez une liste des mots-clés qu’ils utilisent le plus souvent. Vous pouvez « emprunter » certains d’entre eux et générer vos propres idées par la suite, pratique non ?

Comment sélectionner vos mots-clés ?

Le choix de vos mots-clés est à la base de la création de votre champ sémantique, c’est pourquoi il est important de choisir les requêtes les plus pertinentes pour le référencement de votre appli. Revenons à notre exemple – l’application Travel Quests. Il est facile de comprendre, en lisant simplement le nom de l’application, qu’elle est liée aux voyages et aux quêtes. Cela signifie que nous devons concentrer nos efforts ASO sur les personnes qui aiment voyager et qui cherchent des moyens intéressants et actifs de passer leur temps à l’étranger.

Dans ce cas, les requêtes pertinentes sont les suivantes : « voyage », « guide », « conseils », etc. En outre, il convient de noter les requêtes similaires, c’est-à-dire les mots qui ne décrivent pas directement les principales fonctionnalités de l’application, mais qui ont néanmoins un potentiel de génération de trafic. Pour les requêtes de voyage, il peut s’agir des mots-clés suivants : « musées », « tours », « sightseeings ». L’application analysée n’est pas une agence de voyage, mais les personnes qui prévoient de faire un voyage peuvent devenir ses clients. La pertinence des requêtes est très subjective. Par conséquent, plus vous vérifiez d’alternatives, plus vous avez de chances de créer un noyau sémantique de haute qualité.

Comment trouver des idées de mots-clés ?

  • Demandez à vos clients actuels comment ils ont trouvé votre application, quels mots et expressions ils ont utilisés. demandez également auprès de vos amis et collègues pour vous donner des idées
  • Vérifiez les noms et les descriptions des applications de vos concurrents. Inspirez-vous, faites mieux !
  • Utiliser des outils analytiques et statistiques axés sur les marchés mobiles : App Annie devenu data.ai, Sensor Tower par exemple. Ce sont des outils dédiés aux applications mobiles que j’utilise également avec mes clients.

Mots-clés et volumes de recherche

Comme indiqué ci-dessus, l’App Store et Google Play ne fournissent pas de données publiques sur la fréquence des demandes de recherche. Utiliser un outil comme data.ai vous aide à estimer le volume de recherche.

Utilisez la liste de suggestion des recherches. Lorsque vous commencez à taper la requête dans la barre de recherche, la liste est automatiquement générée par le magasin. Les mots-clés et les phrases-clés les plus populaires sont placés en haut de la liste. Si les requêtes que vous envisagez d’utiliser n’apparaissent pas dans cette liste, il est fort probable qu’elles ne génèreront pas de trafic vers votre application.

Il existe un autre outil pour l’App Store – Search Ads, récemment introduit par Apple pour améliorer la visibilité des applications dans les recherches. Grâce à cet outil, il est possible de donner une estimation approximative du trafic que différents mots clés peuvent générer. Actuellement, cet outil n’est disponible que pour le marché américain. Si votre application cible les États-Unis, vous avez un avantage.

Recueillir manuellement les suggestions de recherche en vérifiant chaque requête sur la tablette ou le smartphone est une tâche qui prend beaucoup de temps. L’outil AppFollow simplifie ce processus. Cet outil peut générer de manière programmatique la liste des suggestions pour votre application si vous êtes abonné au plan Premium.